
Joël COUTABLE
63 ans, marié, 3 enfants
Réside sur la commune depuis 7 ans, dans le secteur nord « Pouzioux-la-Jarrie »
Professeur agrégé de biologie et géologie au lycée LP2I – chevalier dans l'ordre des palmes académiques
Passionné de sport, de marche, membre actif ou responsable de nombreuses associations notamment : Comité de jumelage du mirebalais, le don d'organes, danse de salon, poésie, peinture...
Auteur-créateur de matériel pédagogique et applications numériques
Ancien maire de Vouzailles et vice-président de la communauté de commune du Mirebalais (1995-2001)
« Ancien champion sportif de natation puis de kayak, président, moniteur, entraîneur de club, arbitre national de course en ligne, m'imprégnant des valeurs qu'apporte le sport et qui me sont chères : goût de l'effort, écoute, solidarité, honnêteté, respect, tolérance...
Maire de Vouzailles - vice-président de la communauté de communes du Mirebalais de 1995 à 2001, j'ai acquis de nombreuses compétences et une expérience riches et très spécifiques.
Aujourd’hui membre actif ou responsable dans diverses associations : peinture, poésie, don de sang, don d'organes et tissus, famille d'accueil d'élèves étrangers, danses de salon et Line Danse, sorties culturelles ; passionné par le bricolage, le jardinage, le cinéma, marche...
Je suis également administrateur du Crédit Mutuel Enseignant, président de la commission Burkina Faso au sein du Comité de Jumelage du Mirebalais. Avec mon épouse Françoise, nous partons chaque année en mission de terrain dans nos villages jumelés pour le prarrainage d'enfants, suivre et développer divers projets d'envergure.
Ma passion première, aujourd'hui encore, est celle de transmettre, mais aussi formateur, créateur de matériels et auteur d'applications numériques, en n'oubliant jamais qu'enseigner un enfant, un étudiant ou un adulte n'est pas remplir un vase mais allumer une flamme et que c'est dans l'étincelle de leurs yeux que je puise l'énergie et la joie de le faire.
Je pensais, l'heure de ma retraite frappant bientôt à ma porte, pouvoir rester plus au calme... Mais, contacté par Cécile, après dialogue avec mon épouse, nous avons longuement échangé. Bien sûr, tout peut toujours être encore mieux mais j'ai pour habitude de positiver et pour moi le bilan de notre belle commune est sain, à tous égards.
Je le dis souvent : « la vie est trop courte, il faut en mettre plusieurs dans la même ! ». C'est ce que j'ai toujours fait et souhaite m'impliquer dans les projets et la dynamique impulsés dans notre équipe, avec et pour tous et toutes les Vouneuillois(es) dans un dialogue élargi où chacun e peut y apporter ses idées. Parce que donner c'est aussi recevoir! ».