Chère Vouneuilloise, cher Vouneuillois,
Il y a six ans, Alain TANGUY, maire actuel, m’a donné toute sa confiance, en tant qu’adjointe, pour gérer les domaines de l’urbanisme et de la voirie, alors que j’étais inconnue pour la majeure partie d’entre vous.
A 30 ans, j’ai quitté Aix-en-Provence pour mon travail comme ingénieur urbaniste et suis arrivée à Vouneuil-sous-Biard, en 2009. D’emblée, je suis tombée sous le charme de notre commune, comme beaucoup : une commune verdoyante, dynamique, avec un magnifique environnement dans lequel ma fille aînée pourrait grandir. Voilà ce que je me suis dit au départ.
Durant ces six dernières années, j’ai surtout appris à faire connaissance avec vous, les Vouneuillois et Vouneuilloises. Adepte de la concertation, au travers des rendez-vous et des réunions publiques, j’ai eu l’honneur et le plaisir de faire plus ample connaissance avec vous sur des sujets qui ont permis l’amélioration de notre cadre de vie, mais également sur des sujets d’inquiétudes et parfois difficiles.
Mon objectif depuis six ans n’a été que de m’investir auprès de vous pour défendre vos idées et les décisions de la mandature actuelle. Investissement, simplicité, équité, partage et écoute n’ont cessé d’être mes priorités. Et c’est forte de ces convictions, que je vous présente ma candidature aux élections municipales de mars prochain.
Pour cette élection, j’ai réuni, adjoint et conseillers actuels prêts à poursuivre l’action engagée. Ensemble, nous avons cherché des personnes qui défendent et comprennent les valeurs de l’intérêt général. Cette nouvelle équipe allie des femmes et des hommes d’expériences et de compétences, de tous âges, des actifs comme des retraités, représentatifs de notre commune.
Cette nouvelle équipe, sans étiquette politique, s’inscrit dans la continuité des précédentes mandatures. Elle est soutenue par Alain Tanguy, maire actuel et Claudie Faucher, conseillère départementale et première adjointe.
​
Notre projet pour Vouneuil-sous-Biard se décline en cinq axes :
​
-
Une commune éco-citoyenne : nous avons conscience que nous appartenons à un environnement qui garantit notre existence. Cette prise de conscience nous engage à respecter les principes et les règes destinés à préserver l’environnement. Cet axe constitue l’épine dorsale de notre programme. L’ensemble de nos actions en sera issu au cours des 6 prochaines années : économie d’énergie, réduction des émissions de carbone, lutte contre le gaspillage, lutte contre les dépôts sauvages, mobilité interne à la commune….
-
Une commune tout en équilibre urbain et en maîtrise des espaces : Pourquoi décider de développer plus un pôle qu’un autre, en raison du nombre de personnes? Ce n’est pas notre choix. Nous devons réfléchir sur la globalité de notre territoire et aux interactions qu’elle a avec les communes limitrophes. Nous ne sommes plus en période de croissance de construction, en raison d’un plan local d’urbanisme en fin de vie. Nous souhaitons assurer une phase de stabilisation et une amélioration de la qualité de notre cadre de vie sur tous les pôles.
-
Une commune participative durant les 6 prochaines années : souvent on attend que les habitants viennent vers nous pour pouvoir échanger. Cette démarche a atteint ses limites. Aujourd’hui ce sont les élus qui doivent venir vers vous, vous solliciter, vous rencontrer, vous expliquer les projets et réglementations. Nous nous engageons sur les six prochaines années à organiser des rencontres avec vous en dehors de la mairie. Nous irons au plus près des pôles de vie pour mieux échanger et mieux nous connaitre, et ainsi adapter tout au long des six ans, notre projet à vos attentes.
-
Une commune tout en projet, à l’équilibre budgétaire assuré : en douze ans, la commune a réalisé un centre de loisirs, une salle de spectacle « R2B », la restructuration d’un groupe scolaire, fait l’achat de nouveaux bâtiments municipaux et de foncier notamment pour accueillir le collège…, tout en stabilisant les impôts et sans mettre en danger les finances locales. Nous continuerons dans cette voie. Nous soutiendrons les projets structurants pour notre territoire, tout en maîtrisant les finances communales. C’est pourquoi nous vous présentons un programme réaliste, en adéquation avec les possibilités fiscales de la commune : création d’une troisième école, mise aux normes des bâtiments communaux…
-
Une commune qui doit continuer à asseoir sa position au sein de la communauté urbaine et auprès de tous nos partenaires: conseillère communautaire depuis six ans, j’ai vécu et suivi le passage de la communauté d’agglomération à la communauté urbaine, Je peux vous assurer que notre commune a pris sa place au centre des décisions de Grand Poitiers. 7ème commune de la communauté urbaine avec une population de 6028 habitants, nous devons continuer d’assurer notre position et rester présents afin de défendre nos attentes auprès des 40 communes. Car, en dehors des affaires scolaires, de la gestion des espaces verts, des associations, et des bâtiments communaux, toutes les autres compétences sont gérées par la communauté urbaine. Ce n’est qu’en continuant et en développant notre partenariat avec Grand Poitiers, le Département, la Région et l’Etat, que nous réussirons l’avenir.
Chère Vouneuilloise, cher Vouneuillois, soyez assuré(e), dès à présent, que nous mettrons du cœur à l’ouvrage pour tenir nos engagements, en gardant à l’esprit notre volonté de regrouper le plus de personnes autour de ce programme. Nos actions seront dictées par le sens de l’efficacité, l’ouverture d’esprit, le sens de l’écoute et du partage.
Pour Vous, nous mènerons les actions afin de développer et d’assurer à Vouneuil-sous-Biard un avenir sain et équilibré. Ensemble, nous vous proposons d’être dans l’action «Vous, avec Nous pour Vouneuil».
Au plaisir de vous rencontrer
